JavaScript world – mon « Hello World »

JavaScript

alert(‘Hello, JavaScript’)

Eh oui, il existe encore des gens qui en 2017 ne se sont pas mis au JavaScript. Pour moi, il n’y a aucune réticence technologique, mais simplement aucune opportunité professionnelle ou personnelle ne m’y a conduit.

2017 l’année du JavaScript ?

Mais, évidemment, les années passent et les temps changent. La fin d’année 2016 aura été le théâtre de quelques changements professionnels et certaines opportunités se sont ouvertes. Et avec elles a fait surface le « merveilleux » monde du JavaScript. Je me lance donc en ce début d’année dans ce monde obscur et tortueux avec pour objectif d’y faire mes premiers pas en partant d’à peux près 0. –> Tout le monde est passé par là à un moment ou à un autre alors pourquoi pas moi ?

Par où commencer ?

React ? Angular ? Node ? Babel ? ES6/7 ? Redux ? DOM ? … que des noms déjà entendus, mais tout n’est pas complètement claire encore. L’objectif est donc d’y voir un peut plus claire et d’avancer petit à petit dans cet environnement riche ou il est assez facile de se perdre.

Dans mes premières lectures techniques de l’année figure l’article de Sacha Greif « A Study Plan To Cure JavaScript Fatigue »

JavaScript Study plan
JavaScript Study plan

Tout n’est pas encore limpide, mais je vais m’orienter vers les bases de React.js pour dans un premier temps, voir à quoi cela ressemble et les possibilités du JavaScript.

Il est temps de mettre les mains dans le cambouis !