Clique gauche inactif sur Ubuntu

Ubuntu

L’installation d’ubuntu s’est plutôt bien passée, « presque » tout marche. En effet, j’ai un désagréable problème de clique gauche de la souris.

Une fois arrivée sur le joli bureau Unity, j’ai évidemment commencé à vouloir jouer avec … en cliquant partout pour tout ouvrir et tout voir. Ma première impression a été :

Ca rame à mort, je clique et 3 minutes après il se passe toujours rien …

A force de manipulation j’ai pu constater qu’en fait le clique gauche de la sourie ne fait rien … le droit fonctionne, le pointeur et la molette aussi mais le gauche rien n’y fait …

Via le clavier, je me suis rendu dans les paramètres système (qui ressemble étrangement à celui d’OsX) pour configurer la souris.

Surprise … la souris marche impec !

Merde c’est quoi ce bordel ?

Google étant mon ami même via linux, mes différentes recherches me font sentir moins seul. Visiblement il y a un vrai problème avec ça et sur de nombreuses versions. J’ai trouvé des traces remontant à la version  9.0.

Alors, pour être honnête, je n’ai pas encore trouvé de solution pérenne. Pour l’instant, ce qui marche c’est de passer en mode console et de revenir en graphique …

Ctrl + Alt +F5 // Ctrl + Alt +F7

Je ne sais pas si ça veut dire bien venu dans le monde linux ou tu vas en chier pour tout faire marcher correctement mais pour l’instant ça reste supportable…

Pour info, Ce symptôme arrive après une installation toute fraiche, dès le premier démarrage avec un téléchargement des mises à jour pendant l’installation. Pourtant, lors de l’utilisation avec le Live CD, tout fonctionne bien.

Si quelqu’un à une solution, je suis preneur !

RoxyFix passe sous ubuntu 15.04

Ubuntu

Roulement de tambour … Tadam !

RoxyFix a franchi le pas de l’open source. Après avoir tournée sous du Windows 7, Windows 8, Serveur 2008, Serveur 2012, Serveur 2012R2, l’ordi « fixe » de la maison est passé sous ubuntu ! (j’avoue il y a toujours un dual boot sur serveur 2012R2 pour des tests).

RoxyFix tourne maintenant sous ubuntu 15.04 64bits.

Pourquoi une telle révolution ?

La dernière en date qui a tout déclenché ce sont mes expériences de développement RUBY. L’installation de tous les outils pour avoir un environnement RUBY + Rails est un peu une prise de tête. Rien d’insurmontable puisque j’y suis finalement arrivé mais en faisant la comparaison du temps passé à tout mettre en place par rapport à RoxyMac (vous le connaissez pas encore mais vu son nom vous vous douterez qu’il tourne sous OsX), j’ai craqué !

Pourquoi ubuntu ?

Très simple. Cette installation n’est pas ma première expérience sur une distrib Unix. Coté pro j’ai déjà joué avec quantité de Linux ou de BSD. Coté perso, j’ai déjà eu du dual boot avec du Mandriva, Fedora, Debian.

Malgré tout ça, je n’ai jamais fini par adopté pleinement un Unix sur ma machine principale. Alors par « peur » ou simplicité, j’ai choisi la distrib la plus « grand publique » en espérant que ça se passe le mieux possible !

Ubuntu install OK
Ubuntu install OK

… A suivre